Comporte­ment­aliste, c’est quoi?

Un comportementaliste  est un professionnel spécialisé notamment dans la résolution des troubles comportementaux.

La pratique

Un comportementaliste est un professionnel spécialisé notamment dans la résolution des troubles comportementaux.

« Be the dog » c’est la pratique d’un comportementalisme canin et félin qui s’appuie sur des bases scientifiques et éthologiques qui existent depuis de nombreuses années. Le comportementaliste réalise une analyse minutieuse du chien ou du chat, de son environnement, de ses besoins et du milieu de vie dans lequel il évolue pour aider le maître à mieux comprendre son compagnon canin ou félin.

Un interprète

Dans notre société actuelle, il n’est pas rare qu’un chien ou un chat développe des troubles comportementaux, c’est même plutôt fréquent. La majorité des personnes ne comprennent pas les codes canins et félins. Nombreux sont ceux qui rêveraient que leur chien ou leur chat puisse s’exprimer par la parole afin de mieux le comprendre dans certaines situations. Le comportementaliste est en quelque sorte cette parole qui manque au chien ou au chat et qui permet de vous expliquer ce que le chien ou le chat essaye d’exprimer par ses propres moyens de communications et ses codes!

Une aide précieusez

Ces troubles du comportement ou ces comportements devenus problématiques pour le maître et/ou le chien ou le chat peuvent aller de simples vocalisations à la destruction, la malpropreté, l’agressivité… Le comportementaliste est là pour aider le maître à résoudre ces comportements devenus problématiques dans la vie en communauté. Plus encore, outre les troubles comportementaux, le comportementaliste , grâce à ses connaissances, peut aider le maître et le chien ou le chat dans des situations de la vie courante: un déménagement, l’arrivée d’un bébé à la maison ou d’un nouvel habitant, l’éducation et l’apprentissage, …